Randonnée permanente - Circuit des châteaux

Route du vin Alsace

Les Circuits des Châteaux sont une randonnée touristique en 3 boucles qui permettent de découvrir une multitude de châteaux, ruinés ou restaurés, appartenant au patrimoine culturel et historique de notre région.
Il est possible de faire ce circuit de la mi-avril à la fin octobre. Le participant peut effectuer la ou les boucles de son choix et dans n’importe quel sens.
Le départ est proposé à Strasbourg, capitale de l'Europe et ...siège des Randonneurs !
Le circuit n° 1 (97 km) vous dirigera au sud de Strasbourg pour vous mener petit à petit au pied des contreforts des Vosges sur une partie de la Route des Vins, traversant des villes et villages de haute renommée touristique comme Barr ou Obernai.
Le circuit n° 2 (141 km) un peu plus athlétique vous mènera à travers les villages cossus du sud du Kochersberg avec ses houblonnières, la Petite Suisse Alsacienne avec Wangenbourg avant de traverser le massif du Nideck pour atteindre le haut-lieu de pèlerinage du Bas-Rhin, le Mont Sainte-Odile, d'où vous pourrez découvrir la riche plaine d’Alsace ou encore l'énigmatique mur païen qui cerne le Mont sur une dizaine de kilomètres.
Enfin, le circuit n° 3 (167 km) vous mènera dans les magnifiques Vosges du Nord en passant par le rocher du Dabo et sa chapelle, vers l'ingénieux plan incliné de St-Louis - Arzwiller, puis vers Saverne avec son magnifique château des Rohan.
Les multiples combinaisons de ces différents circuits vous permettront de réaliser des boucles personnalisées de 168 à 228 km. Aucun délai n’est imposé, quel que soit l’itinéraire choisi. Au fil de ces 3 parcours, vous chercherez à dénicher les nombreux châteaux répertoriés.
Cette randonnée est labellisée par la FFCT (n° 219) et rapporte 5 points au Challenge de France.

Dépliant