Randonnée permanente - Brevet de Randonneur d'Alsace

Paysage vosgien

Le Brevet de Randonneur d'Alsace a comme ambition de vous faire découvrir en 211 km seulement un résumé le plus complet possible des aspects que présente l'Alsace au cyclotouriste souhaitant découvrir cette province.
Départ à Strasbourg, arrivée à Colmar ; aucun délai n'est imposé. Dénivelé 3400m, 5 cols, 5 sites BCN/BPF.
Circuit en ligne, le B.R.AL. devient boucle grâce au train : 20 rames le dimanche, 40 en semaine avec transport gratuit des bicyclettes. Dans la même optique "vélo+train" est proposée une version "en 2 fois" à des dates non-consécutives : Strasbourg-Sélestat (112km 1500m), et Sélestat-Colmar (96km 1500m).
Parti de Strasbourg, le B.R.AL. frôle le Kochersberg avant de traverser le nord du vignoble, puis il se met à l'ombre d'une vaste forêt. Ensuite il aborde la montagne avec un site symbolique : le Mont Sainte-Odile! Récompense : la descente du col du Kreuzweg vers Villé.
Passage dans le Haut-Rhin avec le col du Schaentzel (détour possible au Haut-Koenigsbourg, BCN-BPF).Vient ensuite la traversée de la plus belle partie du vignoble alsacien, entre Bergheim et Turckheim : sortez les appareils photos (géraniums, pétunias, cigognes, maisons,...).
Nouveaux efforts du côté de Munster, avec un cocktail de montagnes, de forêts et de pâturages, garni de deux petits cols. Un peu de plaine après Guebwiller, et on termine en apothéose à Husseren avec vue et descente "plongeantes" vers Colmar.
Champs et vignes, villes et villages, plaine et montagne, eaux et vins, pâturages et forêts, églises et châteaux, vaches et cigognes, kugelhopf et choucroute, l'Alsace vous offrira le meilleur de ce qu'elle a sur un plateau exceptionnel : Le Brevet de Randonneur d'Alsace.
Cette Randonnée est labellisée par la FFCT (n° 206/06) et rapporte 5 points au Challenge de France : elle peut être choisie pour le Brevet National "A travers les Parcs".

Dépliant